Le Cyclope

Une peinture du Cyclope visible avec des lunettes 3D

Symbolique du Cyclope, le détournement d’une figure mythologique

« Le Cyclope » est une peinture en 3D rouge et bleu de Samuel Favarica qui propose une exploration symbolique de la complexité de cette figure mythologique, créature associée à la fois à la force brute et à la vulnérabilité.

C’est une œuvre résolument ironique puisqu’elle dépeint l’œil unique du Cyclope en utilisant un procédé de 3D stéréoscopique fondé sur la vision binoculaire, l’anaglyphe.

Allégorie du Cyclope
Tableau Le Cyclope d’après l’Odyssée de Homère
Favarica – Tableau Le Cyclope, 2022
Favarica – L’Œil du Cyclope en 3D
L’œil du Cyclope
Le Cyclope – Figure féminine
Figure féminine qui, d’un doigt, transperce l’œil du Cyclope
Le Cyclope, détail figure féminine
Tableau le Cyclope par Samuel Favarica – Détail de la figure féminine
Favarica – Le Cyclope avec les lunettes 3D
Tableau Le Cyclope par Favarica, visible avec des lunettes 3D rouge et bleu
Lunettes 3D rouge et cyan pour anaglyphe

Représentation du Cyclope dans la mythologie grecque

Les Cyclopes sont des figures mythiques connues pour leur force brute et leur caractère cruel. Ils sont souvent associés à la menace pour les héros grecs dans l’Iliade et l’Odyssée de Homère.
Cependant, certaines interprétations plus modernes peuvent voir dans l’œil unique du Cyclope l’évocation d’une vision concentrée, dirigée.

Allégorie sexuelle

L’œil fait aussi allusion au sexe féminin de par sa forme en amande et de par ses cils, tandis que le couteau est souvent considéré comme un symbole phallique en raison de sa forme et de sa capacité à pénétrer, comme dans la scène du rasoir dans le film « Un Chien Andalou » de Luis Buñuel, nous montrant le réalisateur lui‑même sectionnant avec un rasoir l’œil d’une jeune femme, figure allégorique de l’acte sexuel.

Ambiguïté manifeste dans la représentation symbolique de l’œuvre

Dans l’Odyssée, le Cyclope Polyphème est présenté comme un personnage sauvage et cruel qui mange des marins.

Ainsi l’on peut considérer comme une victoire sur la force brute et la violence, lorsque le héros Ulysse perce l’œil unique du Cyclope, reflétant alors sa supériorité stratégique et intellectuelle. En termes de symbolique sexuelle néanmoins, le fait de percer l’œil du Cyclope peut également être vu comme une domination masculine sur la force et la violence, qui elles aussi sont considérées comme masculines.

Or ici dans cette représentation, c’est pourtant un modèle féminin, qui le doigt pointé, en vise l’œil.

Ironie visuelle

On peut aussi y lire de l’humour en représentant un Cyclope, qui n’a donc qu’un seul œil, dans une peinture anaglyphe en 3D stéréoscopique, qui nécessite l’usage de deux yeux pour en percevoir le relief.

Le thème peut alors être considéré comme une ironie visuelle à la nature même du Cyclope, par la contradiction entre la nature de la représentation et les caractéristiques de la créature figurée.

Interprétation du dessin

Le Cyclope est déjà une figure mythologique complexe, associée à la fois à la force brute, à la cruauté et à la vulnérabilité, sa représentation peut être ici interprétée de différentes manières.

De par l’œil, en tant que symbole sexuel féminin, et le symbole phallique, amené par cette figure féminine le doigt tendu, l’œuvre peut être lue comme une victoire sur la force et sur la violence.

En plus des connotations à caractère sexuel, l’œil unique du Cyclope peut aussi être considéré comme une représentation de la compréhension unique – unilatérale – et d’une vision concentrée, laquelle manque cruellement d’un autre angle de vue.

« Le Cyclope » – 80 × 60 cm
Encre de Chine et encre à l’alcool sur papier coton 850g/m2 marouflé sur boîte en bois peint
Lunettes 3D
Lunettes 3D rouge et cyan – Anaglyphe
Le Cyclope – 80 × 60 cm – Encre de Chine et encre à l’alcool sur papier 100% coton 850g/m² d’après l'Odyssée de Homère et le Cyclope Polyphème

Anaglyphe, une œuvre en 3D

L’anaglyphe est une technique qui simule l’effet de relief et de profondeur sur une surface plane en associant en un même dessin deux images de couleurs différentes. L’œuvre étant destinée à être vue par le prisme de lunettes à filtres de couleur rouge et cyan. Ceux‑ci permettent de séparer les images en fonction de chaque œil afin de simuler le décalage de vision lié à l’écart de nos yeux.

Pour créer un anaglyphe, deux images différentes doivent donc être produites, l’une pour l’œil gauche et l’autre pour l’œil droit. Chacune de ces images doit inclure les mêmes objets, mais avec une légère différence de position horizontale, similaire à la façon dont nos yeux perçoivent le monde en 3D. Ces deux images sont combinées en rouge et en cyan, qui est un mélange de bleu et de vert, le dessin destiné à l’œil droit étant en rouge et celui destiné à l’œil gauche en cyan.

Le Cyclope avec des lunettes rouge et bleu
Favarica – Le Cyclope