Art extra-culturel

Une Œuvre au caractère extra‑culturel

Texte de Jean-Marie Dendeville, collectionneur d’art singulier

Samuel Carujo Fava Rica est indéniablement possédé par la peinture – par l’envie et la nécessité absolue de la peinture plus exactement – cela se voit, cela se sent. Il en voudrait partout.

L’on distingue dans l’œuvre de Samuel Carujo Fava Rica – qui se regarde « en face » tel l’ami sur le point de vous confier, en vérité, quelque chose d’important, d’irrémédiable – les incontestables données d’un art extra‑culturel (art libre, hors normes).

Le caractère délirant des éléments constitutifs de l’œuvre de Samuel Carujo Fava Rica s’explique par l’automatisme de son écriture qui procède des célèbres expériences auxquelles se livraient André Breton et ses amis. Cela donne un ensemble d’une intense complexité, savamment « déconstruit », de figures ou de signes exerçant sur le spectateur une grande fascination. Ce dernier ne sait s’il doit tenter de pénétrer dans l’univers étrange et captivant de l’artiste ou se laisser emporter par la beauté qui se dégage du graphisme et du traitement de la couleur tout à fait éblouissants.

Ici tout n’est que peinture, volume et couleurs. L’écriture de Favarica fait fort naturellement penser à d’illustres courants d’expression : dadaïsmesymbolismesurréalismeart brut ou « libre », avons-nous dit ; mais il y a aussi par endroit une attestation de sa connivence avec des peintres tels que K. Haring ou J. M. Basquiat, entre autres. Samuel, qui admire aussi Chaissac, Dubuffet, conteste cependant tout apparentement, toute classification. Il laisse cela, bien malgré lui, aux critiques. Absent au monde, il n’existe que dans sa peinture, qui elle seule lui permet d’exister, de ne pas être intégré « au système », de ne pas être pris par les autres ou par l’anonyme altérité.

Jean-Marie Dendeville

Jean-Marie Dendeville est un amateur d’art, collectionneur d’art singulier.

Articles

D’autres articles, textes et contenus rédactionnels par différents auteurs, collectionneurs ou critiques d’art.